Le gâteau nantais

Le Gâteau Nantais

gateau-nantais

Par Jean Publié: août 29, 2016

  • Produit: 1 recette pour un moule (ou un cercle) de 20cm de diamètre (10 Portions)
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 1 hr 17 mins

Recette issue du blog "C'est ma fournée" http://www.cestmafournee.com/2014/03/le-gateau-nantais.html Je l'ai adaptée en fonction de mes goûts.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 170° chaleur tournante. Moule de 20 à 22 cm (max) Etape 1 : Fouettez longuement à vitesse max les 125g de beurre demi-sel très mou avec le sucre en poudre. Le mélange doit bien blanchir et devenir crémeux (5 bonnes minutes au moins). Ajoutez ensuite les 3 oeufs, en fouettant bien à chaque fois, puis les 15g de rhum. Versez la poudre d'amande et fouettez un peu pour l'incorporer. Ajoutez enfin les 40g de farine et fouettez à peine (on mélange toujours très peu à partir du moment où l'on incorpore la farine).. Versez la pâte dans le moule, et enfournez pour environ 45mn (ce gâteau ne lèvera quasiment pas durant la cuisson, c'est normal). Il doit être vraiment bien doré ! Démoulez-le sur une grille à la sortie du four, laissez-le à l'envers, et laissez bien refroidir. Certain recette ajoute encore 20g de rhum, mais cela fait trop. pas nécessaire.
  2. Etape 2 : le glaçage. Lorsque le gâteau est froid, mélangez les 50g de sucre glace et les 10g de rhum, et versez doucement ce glaçage sur le gâteau, afin d'en recouvrir uniquement le dessus (aidez-vous d'une spatule). Laissez figer et dégustez ! (si on met du blanc d'oeuf, laisser sécher une bonne heure avant de mettre 12 minutes à 150°C pour figer le glaçage et le rendre dur. Ce gâteau est réputé pour être bien meilleur le lendemain (comme tous les gâteaux en fait...), mais il est déjà magnifique le jour même ! Il est également connu pour sa longue conservation : il paraît qu'on peut le conserver jusqu'à un mois, bien emballé au frais. Je l'ai tout de suite congelé en fines tranches pour qu'il soit hors de ma vue...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *