Motion Design avec Laurent et Eric du Studio Bouton

Studio BoutonPour débuter notre série « Paroles d’experts », je vous propose l’interview de Laurent et Eric du Studio Bouton avec qui j’ai eu l’occasion de travailler récemment sur un projet d’animation en Motion Design.

 

Qu’est-ce que le motion design et le métier de motion designer ?

Le motion design commence avec l’habillage des génériques de films dans les années 50-60. Pour donner un exemple célèbre, celui de James Bond, mêlant images filmées et graphisme animé… De nombreux clips utilisent le motion design, on le retrouve aussi dans l’habillage des émissions télé, dans les jeux vidéos…
Pour résumer, c’est animer du graphisme pour créer ou enrichir un contenu vidéo. C’est une forme d’expression artistique au départ mais qui permet de développer une idée, de délivrer un message et qui donc intéresse le domaine de la communication.
Le motion design que nous réalisons pour nos clients consiste à scénariser, designer, animer et sonoriser un message de communication, pour le diffuser via la vidéo sur le web.
Alors, un motion designer (pour simplifier) est un graphiste capable de raconter une histoire, de la mettre en scène et en mouvement.

Existe-t-il plusieurs techniques et style de Motion Design ?

Oui, il en existe beaucoup. On peut faire du stop motion (animation image par image), du collage numérique (par exemple, à partir de visuels créés sous Photoshop) ou du collage numérisé (à partir de photos séquencées et bidouillées). On peut animer sur du film, avec des typographies ou en le complétant avec du dessin animé. Dans notre cas, nous créons le plus souvent des visuels en vectoriel, que nous animons sous After-Effects.

Pourquoi créer une animation motion design (intérêts/avantages de ce type de techno) ?

Dans le domaine de la communication, le motion design permet de délivrer un message concis et percutant dans un format court. Il est idéal pour expliquer un projet, un produit, un service mais aussi pour véhiculer une bonne image. Le motion design se développe grâce aux plateformes vidéo sur le web. Si l’animation est intéressante et bien relayée, elle permet de communiquer très efficacement, voire de faire le « buzz ». Son budget de diffusion est très réduit et le coût de production est beaucoup moins important que pour une pub télé.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent créer une animation motion design ?

Nous avons dit que le coût était raisonnable, mais c’est quand même un investissement, il est important de bien définir le message et la cible avant de se lancer. Ensuite ne brûler aucune étape : synopsis, scénario, graphisme, animation et son, tout doit être bien écrit et bien pesé pour que ça fonctionne.

Est-ce que vous pouvez me donner un exemple de projet sur lequel vous avez travaillé et dont vous êtes particulièrement fier ?

Notre Studio BOUTON a juste un an, alors je dirai que notre meilleure animation sera la prochaine. Mais quand même, il y a celle-ci pour expliquer le motion design selon nous :

Pourquoi créer une animation en vidéo motion design ?

et celle-là qui est simple mais efficace (enfin on espère).

ODO-VĺA – Teaser – Vidéo Motion Design – Transport


Merci à Laurent et Eric. Pour aller plus loin, découvrez le Studio Bouton.

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