Email marketing avec Jonhattan Daluz d’Inxmail

Jonhattan DaluzPour faire suite à mon article sur les bonnes pratiques en email marketing, je vous invite à découvrir l’interview de Jonhattan Daluz, Directeur Général d’Inxmail France, spécialiste de l’email marketing. Je connais particulièrement bien Inxmail pour avoir utilisé leur solution lors de ma précédente expérience professionnelle 😉

 

Jonhatan, pouvez-vous en quelques mots nous présenter Inxmail ?
Inxmail est éditeur de solutions et prestataire de service en email marketing. Notre offre s’adresse principalement aux professionnels de la relation client et du e-commerce.
Le groupe Inxmail a été fondé en 1999 en Allemagne et compte aujourd’hui plus de 2000 clients répartis dans 20 pays ; Inxmail France est l’une des 4 filiales directe du groupe (Italie, Australie, Turquie).
Nous avons le plaisir de compter parmi nos clients de grandes enseignes comme Carglass, TF1 Publicité, Legrand, Fujifilm, Ikea, ST Dupont, Casio, Airberlin, Stage Entertainment…

Qu’est-ce qui distingue la plateforme Inxmail des autres acteurs de ce marché très concurrentiel ?

Nous mettons un point d’honneur à nous différencier non seulement sur des aspects technologiques (plateformes) mais aussi métier (conseil). La question portant néanmoins sur la technologie, je me dois néanmoins d’y répondre :-).

Nous éditons non pas une mais trois plateformes :

  • Inxmail Professional : solution historique qui a fait notre succès, notre plateforme de gestion de campagnes d’email marketing propose une richesse fonctionnelle qui bluffe toujours nos utilisateurs (ces derniers ayant déjà testé des plateformes concurrentes…) ; Inxmail Professional est par ailleurs développé avec un souci permanent de connexion à des systèmes tiers (CRM, e-commerce, ERP…), s’appuyant sur une API complète en Java, .Net, PHP5 et plus récemment une API REST. La vision de l’avenir de la relation client est claire chez Inxmail : les solutions d’email marketing qui seront incapables de s’intégrer profondément dans le SI de leurs clients seront amenées à disparaître au fur et à mesure que le marché du Web et du « e » mûrira. Inxmail Professional s’intègre à Salesforce CRM, Microsoft Dynamics CRM, SAP CRM, Magento…
  • Inxmail Commerce : il s’agit ici d’une plateforme d’envoi d’emails transactionnels responsives. L’objectif est ici de permettre aux (e-)commerçants d’améliorer significativement l’expérience utilisateur de leurs propres clients. Et c’est bien dans une optique « business first » que le produit a été pensé et développé : délivrabilité maximale, simplicité de rédaction d’emails responsives, statistiques détaillées.
  • Advertate : « le petit dernier » repose certainement sur le segment au potentiel le plus important en 2016… et pour lequel nous n’avons pas de concurrent connu à cette date ! Et comme dit l’adage anglosaxon : “it’s better to be first than to be better”, la qualité d’Avdertate n’étant néanmoins pas en reste :-).
    Advertate est une plateforme de gestion de ventes d’espaces publicitaires au sein de vos newsletters. A l’heure où les solutions SEM traditionnels ont la vie dure (adblockers, display aléatoire sans ciblage maitrisé) , Advertate redonne la main aux annonceurs et sites média pour positionner des encarts publicitaires contextualisés, pertinents et donc synonymes de conversion élevée. Ads manager, vendeurs, editeurs et annonceurs, tous les intervenants de la chaine peuvent communiquer en temps réel via Advertate qui devient ainsi la pierre angulaire de leur réussite.

 

Vous qui connaissez bien le marché de l’email marketing, quelles sont les tendances actuelles ?

Le mobile. L’automation. L’intégration à la CRM (approche cross-commerce).

Avec des taux d’ouverture sur terminaux mobiles allant de 35% à 65% constatés chez nos seuls clients, il est évident que l’affichage optimisé des e-mailings pour smartphones et tablettes ne peut plus être négligé et pourtant… nous voyons encore des designs pas du tout responsive chez beaucoup d’annonceurs ! En ce qui concerne nos clients, ils sont tranquilles : l’utilisation de notre CMS de rédaction de mailings leur assure un rendu optimal sur une grande majorité de terminaux.
NB : un e-mailing mobile c’est bien, une landing page et un site mobile aussi !

 

L’automation est le sujet le plus en vogue et malheureusement souvent galvaudé : automatiser sa relation client, ce n’est pas qu’une histoire de technologie mais avant tout une analyse claire du cycle de vie client de chaque entreprise.

Un exemple concret et tristement récurrent : dans une même SI cohabitent un outil ERP (1), un CRM (2), un site e-commerce (3) et la plateforme d’email marketing (4). 3 et 4 sont reliés entre eux, 3 est également rélié à 1. 2 n’est relié à aucun système mais des fichiers sont importés exportés manuellement entre 2 et 4 et 2 et 1… je m’arrête ici
=> résultat : des niveaux d’information différents suivant les outils et une vision tronquée du cycle de vie qui interdit toute automatisation pertinente.
Enfin, l’intégration (réussie !) peut être conçue comme le remède aux maux de l’automation. Une fois les process métier clairement définis et documentés, la technique peut prendre le relais et apporter des gains de performance (taux d’ouverture / de conversion) et de temps considérables. Là encore, il faut bien définir son cahier des charges avant de se lancer. Chez Inxmail, nous accompagnons nos clients dans cette définition et les faisons profiter de nos plus de 15 ans d’expérience et centaines de projets réalisés.

Quels sont pour vous les grands défis des acteurs de  l’e-mailing pour les prochains mois  ? Reste-t-il de la place pour de nouvelles innovations ?

Le marché de l’e-mailing est très dynamique et regroupe des acteurs très différents : e-mailing de prospection, e-mailing de fidélisation, loueurs de bases… Convaincus que le « canon à mails » est une pratique nocive pour notre écosystème, nous nous positionnons uniquement sur l’e-mailing de fidélisation que nous n’hésitons à nommer « email marketing » pour lui redonner ses lettres de noblesse. Il s’agit donc d’accompagner les annonceurs et leurs agences vers une professionnalisation de la relation client digitale grâce à un savoir-faire technique, une éthique irréprochable en termes de respect des données personnelles et le partage de l’expérience accumulée au cours des années via, notamment, le partage des meilleures pratiques constatées.

Avez vous des exemples de bonnes pratiques de la part de vos clients en terme de création, d’envoi mais aussi d’optimisation de la délivrabilité ?

De nombreux exemples :) Comme je l’indiquais plus tôt, la plupart de nos clients rédigent leurs e-mailings à l’aide de notre CMS responsive. Ce dernier leur permet de produire un code propre, synonyme d’affichage et de délivrabilité optimaux.

On pourrait par ailleurs débattre longtemps sur la « jolie » ou « moche » créa… une bonne pratique que nous prônons particulièrement chez les e-commerçants est d’éviter de vouloir en dire trop dans un seul et même mailing : l’information est perdue dans la masse et l’appel à l’action trop difficile à trouver. Etre concis en email marketing est une pratique qui s’avère généralement payante !

Quant à la délivrabilité, il ne faut pas oublier quels sont les facteurs qui l’impactent le plus:
1. Le nombre d’adresses désuètes et/ou fausses en base (taux de bounces)
2. Le nombre de plaintes suite à l’envoi d’un e-mailing. En clair : la délivrabilité se joue à 70% au moment de la collecte et à 30% seulement au moment de l’envoi (plateforme et technologie). La meilleure approche pour une délivrabilité optimale est donc de se constituer sa propre base de destinataires et de renoncer aux croissances externes trop rapides via l’achat de base (à proscrire) ou autres échanges / locations de fichier « certifiés ciblés » !


Un dernier mot pour conclure ?

Merci beaucoup Jean pour vos questions et cette tribune !

 


Merci Jonathan pour la clarté de vos propos et la qualité de vos conseils. Comme d’habitude ;). A bientôt.
Plus d’infos : http://www.inxmail.fr/

 

 

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