Reprenez le contrôle de votre première page dans Google

La diffusion d’un reportage TV à charge contre votre entreprise repris par un site d’information média majeur et voilà que votre marque se trouve au cœur d’une crise d’e-réputation.
Quelles sont les bonnes pratiques et les solutions pour reprendre en main votre e-réputation dans de telles circonstances ?

 

Ce cas d’école, pour l’avoir vécu, constitue une véritable hantise pour tout dirigeant. Ou comment une vidéo relayée par un site internet peut nuire voire détruire la réputation d’une personne, d’une société. Au-delà de sa diffusion sur une chaine française, c’est bel et bien son relai sur internet et son apparition en première page Google lors de la recherche « nom de marque » qui est problématique

«  Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit »

Google dépendanceCette  phrase de Chris Anderson, ex-rédacteur en chef de Wired (magazine techno) prend tout son sens lorsque que vous êtes confrontés à une problématique d’e-réputation.

C’est un fait. Google représente plus de 95% des recherches en France (Source : StatCounter).
Alors lorsque les statistiques vous confirment que 80% du trafic de votre site internet provient du mot clé « nom de marque », vous comprenez rapidement (le boss également …) qu’il est urgent de mettre en place un plan d’action ou plutôt une opération commando pour gérer cette crise :-(.

Une vidéo impossible à supprimer

Il n’existe pas de solutions permettant de supprimer l’indexation d’une page dont vous n’êtes pas le propriétaire. Google est assez explicite :
« Google agit comme fournisseur d’informations, pas en tant que médiateur. Nos services vous permettent de trouver des pages Web correspondant à votre requête, mais nous ne garantissons pas leur contenu. En cas de réclamation liée à une marque, il est préférable de s’adresser directement au webmaster du site concerné. Une fois qu’il aura modifié la page mise en cause, les modifications apparaîtront dans les résultats de recherche Google dès notre prochaine exploration du site » (Source : Centre d’aides Google)

La solution juridique est une possibilité pour faire supprimer des propos diffamants.
Dans mon cas, cette piste fut abandonnée. Les conditions n’étaient pas toutes réunies pour que cette démarche ait une chance d’aboutir. D’autre part, la crainte de créer un effet « Badbuzz » avec l’apparition d’autres articles négatifs était réel.

Ensevelissement du contenu négatif & création de contenus positifs

Partant du constat que nous ne pouvons supprimer cette vidéo, il est alors nécessaire de la rendre la moins visible possible. Une seule stratégie s’impose : l’ensevelissement du contenu négatif.
En d’autres termes : produire du contenu neutre ou positif afin de créer du « bruit » autour de la marque pour repousser durablement la vidéo diffamante en 2ieme page de Google.
Cette stratégie consiste à  :

  • Optimiser les contenus des pages web propriété de la marque
  • Produire des contenus réguliers sur les sites appartenant à l’entreprise : site institutionnel, site e-commerce, blog, sites satellites.
  • Mettre en cohérence et optimiser les plateformes sociales déjà existantes: Facebook, Twitter, Google +, Youtube, Dailymotion.
  • Créer de nouveaux espaces : blog, slideshare, espace vidéo Viméo, Wat TV, Pinterest, Flickr, Viadeo, LinkedIn.
  • Produire des pages de contenus pour des sites extérieurs à la marque.
  • Optimiser les vidéos corporates existantes et en produire de nouvelles.
  • Mettre en place une stratégie de Netlinking

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Il s’agit d’être extrêmement méthodique en appliquant les bonnes pratiques en termes d’optimisation On-Page :

  • Eviter le Duplicate Content.
  • Créer du maillage entre tous ces contenus
  • Retrouver le nom de la marque dans le contenu des pages (header, titre, images, etc)
  • Eviter la sur-optimisation que Google pourrait sanctionner.

Résultat : après 3 mois d’optimisation, la vidéo  est passée de la 2ieme à la 7 ieme position dans Google.  Résultat plutôt positif…mais au prix d’une débauche d’énergie, de temps et de budget très (trop) importante et sans aucune garantie de succès !

La « Forteresse Digitale™ » avec Réputation VIP

Apres avoir sollicité d’autres spécialistes en e-réputation, j’ai découvert Réputation VIP start-up innovante. Ils se définissent d’ailleurs non pas comme une agence mais comme une sorte d’« usine logarithmique ».


Leur solution technologie (très bien marketée) s’appelle la « Forteresse Digitale™ ». Elle permet de choisir les résultats que l’on souhaite voir afficher sur le mot clé de sa marque  dans Google.
Leur prestation se décompose en 4 étapes :

  • Une phase d’audit technique des résultats Google.

Cette première étape  permet de calibrer la Forteresse Digitale™ en fonction de l’autorité et du nombre des résultats négatifs aux yeux des algorithmes Google. Le volume de recherche va également être pris en compte.

  • La définition de la future page Google,

En collaboration avec Réputation VIP, nous déterminons les sites que nous souhaitons voir remonter prioritairement. Nous fournissons également des textes souches qui vont servir à alimenter en contenu de marque les sites du réseau Réputation VIP.

  • La construction de la Forteresse Digitale™,

La construction de la Forteresse Digitale™ peut être initiée. En parallèle un travail est réalisé pour  optimiser la Linkwheel interne de nos sites (maillage interne et backlinks).
La Forteresse Digitale™ est déclarée effective lorsque qu’aucun résultat négatif n’apparait en première page de Google pendant 1 mois consécutivement.

Résultat : Dès les premières semaines, les évolutions sont clairement visibles et le résultat bluffant. La vidéo a été déclassée en page 2 de Google en à peine 2 mois.

  • Le maintien de la Forteresse Digitale™,

Pour consolider l’effectivité de la Forteresse Digitale, un  travail de maintenance de celle-ci est effectué par Réputation Vip.  Durant cette phase, des actions permettent de :

  • Maintenir l’Autorité donnée aux url positives pour que Google continue à les considérer  comme prioritaire sur la recherche de la marque.
  • Surveiller en permanence la Forteresse Digitale™ et anticiper les menaces d’un résultat négatif susceptible de remonter en page 1 de Google.
  • D’adapter la technologie de Réputation VIP aux évolutions des algorithmes Google.

J’allais oublier : pour ceux qui envisageraient d’utiliser cette solution pour optimiser leur référencement naturel…oublier tout de suite. Elle a été conçue pour maîtriser votre réputation (marque, individu), et non pour piloter votre visibilité sur des mots clés génériques.

Retrouver l’interview de Nicolas Nguyen, CEO et Co-fondateur de Reputation VIP.

 

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