Comment créer une storytelling vidéo ?

L’utilisation de la vidéo a explosé en 2015. Aujourd’hui les marketeurs l’utilisent pour attirer rapidement l’attention d’une audience souvent trop occupée et sur-sollicitée.
Un format se détache depuis quelque temps est le videotelling® autrement appelé scribing vidéo, vidéo explicative ou whiteboard animation.

Comment creer une storytelling video ?

Qu’est-ce que le videotelling® ?

Ce format vidéo permet de raconter une histoire de façon différente comme on pourrait le faire en dessinant sur un tableau blanc. Le principe est de regrouper des textes, dessins, voix-off, musiques ou son puis d’animer l’ensemble pour en faire une animation courte, cognitive, et pédagogique.

L’objectif de ses vidéos :
– captiver l’attention de votre cible, que ce soit pour votre communication ou pour améliorer la conversion de votre site.
– arriver à expliquer simplement des idées et des concepts parfois complexes.

Ses avantages sont nombreux :
– Capter l’attention
– Faciliter la compréhension
– Favoriser la mémorisation
– Accroître la visibilité

Des prestataires spécialisés en storyboarding vidéo

De nombreuses agences se sont spécialisées dans la création de vidéos explicatives.
Au-delà de leurs compétences techniques, elles vous aideront à formaliser votre besoin et à storyboarder vos animations :

  • Quel est l’objectif et l’audience? prospecter, expliquer, animer, faire du buzz…
  • Quel esthétisme ? Le choix du style graphique influence l’efficacité d’une vidéo.
  • Quel storytelling ? Structurer, synthétiser, reformuler le discours pour en faciliter la compréhension et la mémorisation.

Adesias, est l’un des précurseurs dans ce domaine avec des vidéos qui ont fait le buzz.
Découvrez notamment « La génération Y » vue par Adesias !

Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes du motion design, le Studio Bouton par exemple, avec qui j’ai travaillé sur ce projet : « Les protéines – Episode 1 » :

 

Vous n’avez pas de budget, des solutions existent !

Vous n’avez pas de budget, qu’à cela ne tienne, réalisez vous-même votre video explicative. De nombreuses solutions existent fonctionnant pour la plupart en mode SAAS (logiciel accessible via un navigateur):

Sparkol Videoscribe : La plus connue. VideoScribe commence à 11€/mois.  Une version gratuite est uniquement accessible 1 semaine ce qui limite son utilisation. VideoScribe est une application de bureau que vous devrez télécharger et installer sur votre ordinateur (Mac ou PC).

Wideo : Les prix commencent à $ 9/mois. Une version gratuite est disponible mais limite la durée de la vidéo à 30 secondes.

GoAnimate : Le pack de base commence à $ 39/mois ($ 25/mois si abonnement annuel). Là aussi une version est disponible gratuitement pendant 14 jours mais avec des fonctions limitées.

PowToon : Découverte récemment. Les prix commencent à $ 89 par mois ($ 19/mois si abonnement  annuellement). Un plan est disponible gratuitement avec des fonctions limitées (impossible de télécharger la vidéo, seulement export youtube. Durée maximum de 5 min)

Leur prise en main vous demandera une période de compréhension mais globalement ces  plateformes sont plutôt bien pensées et « user-friendly ».

Un conseil : ne gâcher pas votre vidéo par une voix off de mauvaise qualité qui donnerait un coté amateur à votre production. Si vous avez 500€, investissez dans l’enregistrement en studio d’une bande son. Là aussi de nombreux prestataires feront très bien l’affaire. Pour avoir travaillé avec eux, je vous conseille The Voice Expert.

* le terme videotelling est une marque déposée appartenant à l’entreprise http://www.videotelling.fr spécialisée en vidéo explicative dessinée.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *