Best of de ma veille digitale – Mars 2016.

Déjà fin mars 2016. L’occasion pour moi de faire le point sur ma veille relayée en ce début d’année sur mon compte Twitter @chapeaujean et Scoop.it.
Alors quels sont les sujets qui ont particulièrement retenu mon attention en ce début d’année ?


Le 07/01/2016 : « Les prédictions digitales pour 2016 » par Cédric Deniaud

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Avec un peu de recul, 2 prédictions me font, aujourd’hui, particulièrement écho :
– « Les applications de messagerie vont asseoir leur souveraineté sur les médias sociaux ».
Pour m’être immergé depuis 6 mois dans le monde étudiant dans le cadre de mon mastère, je n’ai globalement utilisé dans mon quotidien qu’une application pour échanger, dialoguer, partager des fichiers : Facebook Messenger. Pour cette « génération Y » (né après 1980), l’email n’existe quasiment plus. L’avenir appartient à ce type d’applications même en entreprise à travers des solutions comme Slack, HipChat ou Talkspirit (solution française).

Data et Customer Centric seront les mots clés des stratégies digitales des entreprises
Concrètement, cela s’est traduit cette année par de nombreux projets menés en créant des Customer journey ou en se glissant dans la peau de personas (représentations fictives de clients) facilitant ainsi la  compréhension du comportement des clients. Très pratique dans une démarche d’expérience d’utilisateur et pour anticiper les besoins des clients.

 

Le 26/01/2016 : « Etude de cas sur le multitouch et la fin du last clic »

(Source : Eulerian Technlogie & Mazeberry)
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Cette étude de cas explique l’importance de prendre en compte l’ensemble de leviers marketing (clic, impression) qui permettent les conversion notamment dans un contexte multicanal (ordinateurs, smartphones, tablettes). Les parcours ne se résument pas au last clic.

 

Le 15/02/2016 : 9 logiciels de Marketing Automation : Hubspot, Marketo, Eloqua, Pardot et les autres…

par Guilhem Bertholet
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Ce tweet faisait suite à l’intervention de @ClaireMichard (Dictanova) sur l’Inbound Marketing.
Le sujet du marketing automation m’intéresse depuis de nombreuses années. J’avais d’ailleurs mis en place, il y a quelques années, une petite mécanique de Trigger Marketing par email via la plateforme Dolist notamment sous la forme d’un Welcom Process (J+3, J+14 et J+45). Les taux d’ouverture et de clic étaient excellents.
S’il y a bien un sujet que j’aimerais « creuser » dans les semaines à venir, celui-ci en fait partie.

 

Le 26/02/2016 : « Quelles applications web pour mes jeux-concours ? »

par Miss SEO Girl
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Cet article de Miss SEO Girl nous offre un panorama intéressant des solutions clef en main permettant de créer des jeux concours : Kontest, So-buzz, SocialShaker , Page Yourself, Agorapulse.

 

Le 27/02/2016 : « 17 outils qui propulseront votre blogue vers de nouveaux sommets »

par Tom Langdon

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Cet article commence par un constat :  alimenter, animer, faire connaitre un blog est très chronophage. Des solutions existent permettant de faciliter le travail au quotidien du bloggeur :
– pour alimenter le blog en contenus (Feedly, Hootsuite, Twitter Search, ..)
– pour l’apparence visuel (Canva, Camtasia)
– pour créer du lien avec les autres bloggeurs influents (BuzzSumo, Ninja Outreach, MyBlogU, Triberr, HARO ..).

 

Le 08/03/2016 : « Outils SEO : La Liste Complète »

par Rudy Viard.
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Cet article est un mine d’informations pour toute personne souhaitant optimiser le référencement naturel de son site. Cette boite à outils est classée en 6 catégories :
«
1. Outils de linkbuilding pour créer des liens
2. Outils de SEO technique pour l’optimisation onsite votre référencement
3. Outils de recherche de mots-clés pour évaluer la concurrence et les opportunités
4. Outils de suivi de position pour suivre votre classement sur Google & co
5. Outils d’optimisation des contenus pour améliorer vos articles
6. Outils d’analyse de liens
»

Cet article est une traduction de l’article de Brian Dean de Backlinko.

 

Le 12/03/2016 : Evaluer le coût d’acquisition d’un lead ou d’un client : ROI digital !

Source Markentive.
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Dans une Stratégie d’Inbound Marketing où le contenu est primordial, il est essentiel d’évaluer le coût d’acquisition d’un prospect ou d’un client sur votre site. Cet article explique comment mesurer le ROI de votre stratégie Inbound Marketing. Très intéressant.

 

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