5 outils pour monitorer votre marque

Que ce soit l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou votre propre marque personnelle, il devient nécessaire de connaitre en temps réel ce que l’on dit de vous.  Parmi la multitude d’outils de monitoring disponibles, voici ceux qui font partis de mes favoris.

Google alertes

google-alertes   Google est un peu inévitable lorsque que l’on souhaite surveiller une marque. Google représente 95% du Search en France, autant vous dire que, ce que vous remonte Google Alertes est toujours bon à prendre.
Cet outil était pourtant voué à disparaitre il y a quelques années. Heureusement Google a décidé au contraire de lui donner une seconde chance en début d’année en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (prévisualisation des résultats, opérateur de recherche pour affiner le résultat).
Pour rappel cet outil, gratuit, vous permet de recevoir par email des alertes dès qu’un contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.
Très pratique pour surveiller votre marque ou celles de vos concurrents.

Mention.net

J’ai découvert cette plateforme en 2012 lors d’une édition du Web2day à Nantes. Cette start-up venait de levée des fonds, ce qui était plutôt bon signe.
Mention permet de surveiller et de scanner  en temps réel les principales sources du Net et des réseaux sociaux. Web, Facebook, Twitter, News, Blogs, Vidéos, Forums et Images

mentionJ’ai tout de suite été emballé par la simplicité de l’outil que ce soit pour la configuration des mentions ou pour son utilisation au quotidien.

Mention.net ne permet pas seulement de remonter les alertes sur votre marque, il va également donner un avis « positif », « négatif » ou « neutre » sur chacune des mentions. Personnellement j’ai trouvé cette fonction très pratique car cela permet de dresser un constat rapide de votre marque  sur internet…et de l’envoyer, par exemple,  sous forme de rapport à votre direction.

L’autre intérêt de cette plateforme est de pouvoir surveiller l’activité de vos concurrents, ce qui se dit en temps réel, leurs points forts et points faibles.

Seule petite fausse note : parfois l’application peut avoir tendance à « ramer ». Lorsque que l’on clique sur certaines mentions pour en savoir plus, l’application charge alors la page qui met parfois un peu de temps à s’afficher.

Mention proposait à ses débuts une option limitée qui permettait d’utiliser la plateforme gratuitement.  Cela n’est plus le cas. Vous pouvez tout de même essayer la solution 14 jours gratuitement ce qui vous permet de vous faire une idée assez précise de la solution. Les forfaits restent tout de même raisonnables (à partir de 29€ /mois)

Pour l’anecdote, les fondateurs de cette solution sont français, alors foncez 😉

Réputation VIP

J’en ai déjà parlé dans mon  article « Reprenez le contrôle de votre première page dans google », Réputation VIP n’est pas seulement une agence spécialisé en E-réputation, c’est aussi une solution technologique. Leur plateforme est accessible pour tous et gratuitement. A partir du tableau de bord, vous pouvez ainsi créer votre compte et indiquer les mots clés que vous souhaitez suivre. Vous recevez alors un mail dès qu’un nouveau résultat correspondant à votre requête apparaitra dans les 10 premiers résultats de Google.
Cet outil est très pratique pour :
– vérifier quotidiennement ce qui se dit sur vous, votre « Personal Branding »
– surveiller l’e-réputation de votre société, marques, etc
– observer la concurrence et voir ce que Google remonte sur les marques et produits de vos concurrents.

Übersuggest

Nous utilisons tous sans même le savoir Google Suggest. Il s’agit des suggestions fournies par Google lorsque vous tapez le mot clé, directement dans la barre de recherche. Ces suggestions apparaissent également en bas de page dans le bloc « Recherches associées à »
ubersuggestÜbersuggest est l’équivalent de Google Suggest (et du Générateur de mot clés de Google). Il
Il suffit de saisir une expression et de sélectionner « Français » et « Web » et la solution vous listera toutes les expressions relatives à votre recherche.
Cet outil est très pratique pour identifier les tendances de recherches lié à vos produits, votre entreprise, votre marque…

Infomous

Infomous permet de générer des cartographies sémantiques.  Il est assez utile pour visualiser rapidement les tendances du web et d’une recherche en particulier ou encore pour explorer visuellement des sources d’informations.
La solution va chercher les occurrences sur les réseaux sociaux, blog, flux RSS, pages web. Elle présente ces résultats sous formes de nuages. Ci-dessous l’exemple de la marque Shu Uemura :infomous-shuuemura

Infomous propose d’accéder aux ressources via des liens pointant vers des articles, des tweets, posts. C’est une très bonne solution pour capter les tendances.

Au final, si je devais retenir 2 solutions : Mention et Réputation VIP, notamment pour leur facilité de prise en main et leur puissance. Si vous vous initiez à la surveillance de votre marque, ces outils seront amplement suffisants.
Pour une écoute et une analyse plus profonde des conversations du web, il faudra s’orienter vers des solutions beaucoup plus pointues (et chères) comme Radarly ou Digimind.

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